samedi 26 septembre 2015

Récapitulatif des faits. Agression par balle dans le village de Saint Ambroix.

Une belle (non balle) dans le bras. 
L'enquiête... euh, l'ensuiête... euh l'enquête
(clavier génial, c'est vrai que ça m'inquiète et me fait suer



Un monsieur que ça avait beaucoup amusé, en politique, 
il faut toujours voir le bon coté des choses, c'est la règle!

______________________________________________



1 Agression il y a un mois et demi (un coup de feu dans "mon" village, je suis touchée bras, voir dossier). Avec quoi ? On ne sait pas. Sans doute un "soft je ne sais quoi" très tendance, en vente libre.
Ça ne tue pas sauf de très près et dans l’œil. A la bonne heure en somme.. Je l'ai pris à 4 mètres.

2 Les gendarmes appelés par un adjoint au Maire qui passait par là, ainsi que les pompiers (par moi) me disent que ce n'est pas la peine de porter plainte. Ce sont surement des gamins qui s'amusent.

3 Je le fais tout de même (après insistance). Problème : ceux-là (des "bons" me dit-on) ne sont pas de Saint Ambroix mais de Barjac, ça complique. Lorsque je vais à la gendarmerie d'ici, celui qui me reçoit n'est pas au courant et ne comprend pas. Une balle ? Un ballon ? Je dois aller à Barjac (20 km ? et la voiture roule mal) si je veux porter plante... euh, plainte, et je suis fatiguée (j'ai perdu pas mal sang). Puis, ce sont eux finalement, appelés au téléphone qui viennent.




4 Mais toujours refus de plainte. Je pars. Que faire? Ils me disent qu'ils me tiendront au courant. Redite "ce sont surement des gamins qui s'amusent".

5 J'écris une lettre ouverte à Marisol Touraine (voir dossier) et à quelques autres dans laquelle je ne les incrimine pas, sans doute sont-ils trop surchargés, il y a moins d'effectifs etc.. etc.. pas question de tirer sur l'ambulance. (Ils m'ont laissé entendre qu'ils avaient de grosses affaires en ce moment, bien plus graves, OK.)

6 Ils acceptent ma plainte. Temps : deux heures et demi. Non pas pour m'interroger, le gendarme ne m'écoute pas ou à peine, me coupe, comprend parfois avec une phrase ou trois de retard, visiblement préoccupé, il manipule mal son logiciel.. pars demander des papiers ou je ne sais quoi, revient, j'attends. Deux heures en somme, pour quatre lignes spécieuses que je dois corriger, je n'en peux plus. (Il a écrit que je n'avais pas de certificat médical ni d'ITT mais a omis de préciser que je n'ai simplement à ce moment là, pas encore consulté.)

7 Rien ne se passe (redite, il m'avait dit qu'il me tiendrait au courant.) Aucune transmission des dossiers, lorsqu'on va à la gendarmerie, si celui qui est chargé du "vôtre" n'est pas là, on vous renvoie à... au jour où il y sera. Ou au téléphone (j'ai insisté et demandé le numéro de Barjac). Et s'il n'est pas là ou en patrouille... rien.

8 Au cours d'une réunion de la Mairie, on  m'empêche de parler et le Maire qui pourtant m'avait conseillé de porter plainte (je l'avais rencontré par hasard alors que je me rendais à la gendarmerie) se moque ouvertement de moi ("vous êtes sure que vous ne l'avez pas reçue dans la tête votre balle?" Puis dehors, me menace.) Je suis anéantie.

9 Je communique sur FB, Google plus etc... J'envoie la lettre à Touraine sur la toile etc.. avec un addenda cette fois. Redite : je suis anéantie.

10 J'ai mal au bras. Alors que au départ, pas du tout. Il me semble (depuis le début) que la balle est restée (les pompiers avaient dit que non, ainsi que les gendarmes mais bon..) Je l'avais cherchée au sol, (eux pas ou en tout cas pas à ma connaissance), trop difficile car ça ricochette etc....

11 Sur les conseils d'une amie biologiste qui m'engueule un peu (si c'est du plomb!! c'est dangereux) je me décide à aller au CHU de Nîmes. Bingo : la balle est bien restée dans mon bras (malgré ce que m'avait dit le généraliste que j'avais consulté peu avant). Ils font des clichés, c'est d'une clarté parfaite. Mais ce n'est pas une simple balle de soft (je ne sais quoi en plastique ou plomb) mais une "vraie balle" (ça peut donc tuer? D'assez près, et au coeur, oui me dit l'un d'eux.) Note : je l'ai prise à 4 mètres environ, impact sur moi dans le bras gauche face interne donc tout près du cœur. Je ne ris plus.

12 J'envoie les clichés aux gendarmes, à la Mairie, partout. Hasard, il va y avoir une réunion du conseil, (un pote m'a avertie) je distribue des clichés de mon bras tirés sur papier ... et le ton change. Le maire arrive aussitôt vers moi, l'air d'une hôtesse qui reçoit un invité de marque... Il y a du nouveau me dit-il, il me propose un rendez-vous avec un adjoint, un ancien policier de la PJ etc... C'était un malentendu ... (Note : un adjoint étant présent juste après le tir et ayant vu ma blessure, il ne pouvait pourtant rien en ignorer lors de sa répartie à présent historique "vous êtes sure que vous ne l'avez pas dans la tête, votre balle?") On me donne donc RV pour le lendemain. Cet ancien de la PJ aurait des choses importantes à me dire mais chuut (donc je chuuutte.) Je m'étonne tout de même car je viens juste de la gendarmerie où on m'avait dit "l'enquête suit son cours, rien de nouveau", (le gendarme qui suit mon affaire n'était pas là mais je l'avais eu au téléphone.) Que sont ces nouvelles informations et pourquoi ne m'en a-t-il rien dit? Aurait-il eu peur que je ne "chuuute" pas ?

13 Le lendemain j'en apprends assez peu (mais un peu tout de même) l'entrevue est sympa, un espoir -réel-, ça a bougé sans que je n'en susse rien. Peut-être. Ça va infiniment mieux. [J'appelle Nathan. Ça y est, je crois que l'affaire est en voie d'être réglée, OUUUUF ! De joie (et la tension ayant diminué) je m'endors comme une bûche.]

14 Un point à éclaircir tout de même. Sortie de la Mairie, je retourne immédiatement vers le gendarme de Barjac (au téléphone). Manque de pot, il est en congé et ses collègues ne peuvent  rien me dire, c'est son affaire, ils ne savent rien etc...  Mais il sera là samedi (c'est à dire deux jours après!) Un manque de communication insupportable et hautement contre productif. Plus une enquête traîne, moins elle a des chances d'être résolue. Les souvenirs s'estompent, souvent les témoins ne sont plus là etc...

15 Le samedi, les voilà qui arrivent chez moi après un appel masqué que je n'ai pas pu prendre : mais j'ai rappelé tout de suite la gendarmerie, en vain. [Note : les deux seuls appels qu'il me passera furent masqués.] C'est la douche froide : rien de nouveau mais ils veulent que je retourne à la gendarmerie pour 'finaliser' la plainte (?) afin de suivre "l'affaire en profondeur". Qu'est ce à dire ? Je ne comprends rien. Et ce que m'a dit Monsieur X ? Et s'il n'y a rien de nouveau, pourquoi me faire retourner ... porter plainte? Et surtout pourquoi m'a-t-on dit le contraire à la Mairie? "Qui vous a dit que... ?" Je cite le nom de l'adjoint, en précisant "un collègue à vous".. Ils ne voient pas qui il est mais de toutes manières "l'enquête suit son cours" sauf que "maintenant ils vont la travailler en profondeur".. redite et redite... Qu'est-ce à dire ? Qu'avant ils l'avaient "travaillée" en "superficie"? J'insiste, je donne les info qu'on m'a transmises, et demandé de chutter (mais pas à eux tout de même!) ils ne sont pas, mais alors pas du tout au courant. J'ai même l'impression qu'ils doutent de ce que je leur dis. Vertiges... QUI me mène en bateau? Eux? Leur collègue? Les deux ? Personne ? Ce couac est-il seulement relié à l'absence totale de communication entre la police municipale et eux, et également entre eux entre eux, si j'ose? Contre productif, absurde, insupportable... Et les grands cocus de l'affaire ce sont les victimes, à qui personne ne communique. Question : si je ne m'étais pas pointée à la réunion du Conseil avec mes clichés, m'aurait-on parlé?

16 Je vais pourtant avec eux bien que pressée par un rendez-vous : horreur !! il retape ma précédente déposition. J'insiste encore... Non, non, aucune information ne corrobore ce qu'on m'a dit à la Mairie, ou il n'est pas au courant, vraiment, il ne sait rien à ce sujet, non il n'y a rien de nouveau... mais c'est une affaire qui prend du temps... qu'il faut traiter en profondeur etc... A quoi cela sert-il que je vienne répéter ce que j'ai déjà dit? ? (Ça donne "Larrive" ça prend deux r? Votre date de naissance, c'est bien le 29 mars 48 ? Donnez moi votre fixe.. "il ne fonctionne pas?" Ah bon. Votre mail? "Vous l'avez déjà puisque je vous ai envoyé un message", (les photos de mon bras). Donnez le moi tout de même. helenelarrive c'est tout attaché ? Sans point ? en majuscules ou en minuscules ? etc) Je craque. Je m'en vais, voyant que ça va prendre encore deux heures pour rien. Il me dit qu'il m'appellera dès qu'il aura fini pour que je signe sinon ça ne sert à rien. Donc ils n'ont en fait pas de plainte? Ces deux heures laborieuses furent perdues pour rien? Ils ne l'ont pas enregistrée? Ou ils font ça pour m'amuser? Ou pour m'embêter ? Je deviens parano à force. De surcroît, je dois remonter chez moi à pied chercher ma voiture (1,3 km)... je pensais que l'un d'eux aurait au moins la politesse, voyant qu'ils m'avaient mise en retard, de me raccompagner mais non "on a affaire". (Note : comme ils sont venus sans me prévenir, ils ont failli arriver alors que j'étais nue, je m'apprêtais à me laver dehors comme d'hab.. et je suis donc partie sans m'être lavée ... et revenue de même, à pied, traversant tout le village, sale..) Il m'appelle en effet vers cinq heures mais en appel masqué toujours, je rate l'appel bien que je l'attende depuis tout ce temps... je le rappelle (immédiatement) forcément à la gendarmerie et j'ai quelqu'un d'autre qui me dit de rappeler lundi, il n'est pas là et ne travaille pas demain.

J'ai la nette impression (peut-être fausse) qu'ils se moquent de moi, que rien n'à été fait (peut-être même pas de plainte?) et que, pour les uns, ils cherchent à noyer l'affaire, et pour les autres,  à m'amuser afin de m'empêcher de parler. Voire de protéger le/s délinquant/s. Des indics? Même problème, toujours, qu'autrefois à Anduze.

17 Je n'en peux plus. J'ai mal. (Il parait qu'il n'est pas nécessaire d'enlever la balle car elle va sortir toute seule, elle bouge en effet et "monte" mais c'est un peu douloureux surtout lorsqu'il fait froid).. Je me sens totalement flouée, je n'ai plus confiance en quiconque. Les gendarmes n'ont même pas écouté ni noté un élément important que je leur avais signalé. Le policier à la retraite m'a donné des info qui d'après ceux-ci semblent inexactes ou en tout cas inconnues d'eux... de lui devrais-je dire, qui pourtant ont en charge l'enquête !! Car une particularité du fonctionnement de la gendarmerie, du moins ici, est que c'est UN SEUL qui a en charge UNE enquête. Et qu'il la "garde" jalousement. Personne ne parle à personne, en tout cas pour ce que je vois. Donc aucun autre ne peut ou ne veut intervenir, ne serait-ce que me donner des infos, écouter mes suggestions (car de mon coté, moi aussi j'enquête, à ma manière). Me voilà donc liée à celui-ci. S'il est absent, tant pis (pour moi).

QUI SE MOQUE DE MOI ? Le Maire? C'est l'évidence. Le policier à la retraite? Je ne pense pas. Je crois que ses infos sont exactes. Même s'il me les a fournies sur ordre et pour m'empêcher une fois de plus de parler en public de l'affaire. Les gendarmes? Cela semble aussi à peu près évident. Un exemple : j'ai fait une photo de quelqu'un qui pourrait possiblement être le tireur ou éventuellement relié à lui (un jeune qui se trouvait là et qui a semblé fort intéressé par ma blessure, fendant la petite foule pour la voir, l'air absolument réjoui) mais je n'ai pu les envoyer au gendarme, mon téléphone ayant rendu l'âme juste après, et je m'en suis excusée, précisant que je peux lui en fournir d'autres ; "Mais si, je les ai eues vos photos" me répond-il... "Non puisque mon téléphone est tombé en panne.." Il parlait des clichés de mon bras avec la balle et n'avait absolument pas écouté ce que je venais de lui dire une seconde avant, tout à son ordinateur et à son clavier... où il recopiait ma précédente déposition!! (Un copié collé? Non. Il faut tout retaper -cela ne fait que cinq ou six lignes mais bon-..)  Et il avait tout oublié de la minime piste que je lui avais indiquée et qui s'est peut-être précisée depuis. Je craque.

Explications possibles. Des hypothèses se bousculent en moi, toutes aussi sordides : ils veulent cacher la violence ici pour ne pas décourager les touristes et décevoir les électeurs éventuels? (De la part des gens de la Mairie. Probable.) Ils sont incompétents? (Je ne crois pas, tout de même, à ce point. Il semble y avoir volonté de ne rien faire, ou de m'amuser.) Ils savent qui est le tireur et le protègent pour une raison ou une autre? (Peut-être). Ils s'en foutent tout simplement? (Aussi.) Je ne sais pas. Je sais seulement qu'on m'a tiré dessus par balle deux fois et qu'apparemment tout le monde (non, pas tout le monde mais juste les responsables à un niveau quelconque de la sécurité du bled) s'en fout voire pour certains se moquent de moi (seulement pour ce qui est du Maire qui depuis a changé de ton.)
.
Le dossier
http://pagetournee.blogspot.com/2015/08/dossier-la-violence-en-herbe.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire