mercredi 23 septembre 2015

J'étais un robot, les gens sous influence

Qui a dit : "J'étais sous influence, comme un robot, sans volonté, je ne me rendais pas compte de ce qui se passait.." ? Charline Cotte (la dame de la machine à laver)?

Non. Speer, au procès de Nuremberg, l'architecte et ami d'Hitler jugé pour crime contre l'humanité avec vingt trois autres hiérarques nazis. "J'ai obéi aux ordres" était une autre version ; ils ont tout de même été condamnés justement, et, pour onze d'entre eux, à mort.

Question : ce qui n'a pas été accepté pour Speer, au nom de quoi devrait-ce l'être pour Cotte... si ce n'est à supposer qu'elle n'est pas vraiment humaine et mérite donc toute l'indulgence qu'un animal obtiendrait d'office? L'absoudre ou seulement l'excuser ("c'est une victime") eût été fautif et déshonorant pour elle et pour les femmes en général. À tout prendre, les soldats et chefs nazis, mourant par milliers de froid à Stalingrad, eux aussi étaient des victimes d'Hitler. Ils n'étaient pas moins des assassins. À remonter les responsabilités à l'infini, on en arrive à les diluer et à s'y perdre.. au plus grand bénéfice des salauds et au plus grand détriment de leurs victimes, les plus faibles, toujours, (ici les enfants).
-------------------
*Elle a un peu copié tout de même,  d'instinct ou briefée par son avocat.

Les femmes (ou les hommes) dits ou qui se disent "sous influence" rappellent les nazis qui affirmaient avoir seulement "obéi aux ordres" et/ou ne pas "s'être rendus compte de ce qui se passait dans les camps" (alors même que les camps et les exterminations étaient connus, surtout à un certain niveau hiérarchique).. Cela va jusqu'à un certain point. Mais au delà, ce n'est plus de l'"influence" ou de l'"emprise", c'est de la complicité voire même de l'incitation... (la limite n'est certes pas facile à tracer, on est parfois sur le fil du rasoir)... de la part de certains, plus futés que d'autres, qui craignent d'être emportés en cas de retournement et sentent le vent tourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire