samedi 12 septembre 2015

Bastien. L'emprise, une notion pratique parfois aussi.. Souvenir d'une Dükdalven

Ce qui me gêne mes ami/es... c'est cette notion d'emprise (invoquée pour minimiser l'attirude-je laisse!- de la mère de Bastien qui n'a rien fait pour défendre son fils, au contraire) : c'est comme les pèlerinages au Mont St Denis (ici) pour faire pleuvoir qui ont lieu juste à la fin d’août (période où il va forcément pleuvoir) ! 

C'est quoi l'emprise ? Le fait pour un homme de laisser par exemple sa fille jeune adolescente -et même avant- avec une femme, sa mère -dont les qualités sont indéniables et évidentes, ne serait-ce que de "porter" la famille sur tous les plans ou presque- mais qui est sujette à des crises.. disons de désespoir au cours desquelles il lui arrive d'être imprévisible et parfois violente (envers elle-même aussi)..  pour aller ... disons s'égayer ailleurs -avec de belles amies (cause ou conséquence des crises de sa femme ? entre autre, peut-être mais ?)..  et qui a 80 ans, lorsqu'elle l'interroge enfin sur cette attitude qui l'a durablement perturbée, le mot est faible lui répond platement que "ce qu'il n'a pas pu faire pour lui, il ne fallait pas lui demander de le faire pour un autre"

Autrement dit, il était sous emprise. Je ne sais pas mais justement, ce qu'il n'a soi disant pas pu faire pour lui, il eût justement dû le faire pour sa fille.. Les "emprisés" et/ou parents de ce type sont ainsi : ils ne parlent que d'eux mêmes, ne se voient pas comme parents responsables, au contraire, et se comparent à leurs enfants victimes à égalité, sans mesurer la différence qu'il y a entre une gamine de (?) 5 ans au départ et une femme adulte... et un homme adulte sportif et cette même femme. C'est une simple question de.. amour ? devoir ? logique ? comme on voudra... et il est clair que souvent cette notion d'emprise est pratique pour se laver les mains de tout ce qui peut déranger, pour conserver un train train confortable où POUR  celui qui l'invoque, tout baigne, relativement (car il arrivait effectivement -rarement- que lui aussi, fût, non pas frappé mais durement insulté, cause ou conséquences de ses infidélités ? et qu'il s'écrasât) .. et éventuellement tirer son épingle du jeu si par malheur ça foire vraiment hard... Tout baigne donc... sur le dos de l'enfant ? Et pour tous il est parfait. (Et s'il y a un essai de reproche, il n'aura qu'à minimiser, c'est facile puisque tout se passe en tête à tête dans une maison bien isolée au milieu d'un parc arboré ma fois assez joli on est chez les bourges : "Voyons tu exagères toujours"..)...  un enfant que l'on peut même parfois rendre responsable de ce qu'il n'a pu éviter.. ou d'un mal-être dont on est la cause, (comme on accuserait un médecin appelé toujours forcément pour une maladie de l'apporter avec lui !) 

Cette notion d'emprise sert les coupables en les dédouanant de leur responsabilité, au détriment des victimes, les enfants. Il faut le reconnaître, ce sont souvent -mais pas toujours- les femmes qui l'invoquent, et ça marche assez.. suite article suivant..

L'emprise se joue à trois : il y a l'emprisé/e, l'empriseur/e, et le dükdalven  (les bouées placées entre le quai et le bateau pour absorber les chocs des vagues sur la coque ainsi appelées duc d'Albe en raison de la haine que vouaient les hollandais au tyran sanguinaire qui les avait martyrisés, voir article suivant.) 

Le dossier "Bastien, l'enfant tué dans une machine à laver par son père pendant que sa mère faisait un puzzle avec sa fille.. La responsablité des femmes aussi. Débat féministe. http://journalphilosophoque.blogspot.com/2015/09/bastien-le-dossier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire