vendredi 18 septembre 2015

Be vegan, à la Aliaa



Et quelques autres...








Réponse à Charlotte. Et les éleveurs? et les tueurs? lorsqu'on parle de végétarisme et/ou qu'on s'affiche vegan, on pense souvent aux animaux .. ou à soi (meilleur pour la santé, élevage indus, horreur et malsain etc... ) si bien qu'on peut en effet se dire en mangeant (de la viande, c'est à dire des animaux) bio qu'on résous le premier problème (la santé) et le second en partie (l'existence des animaux au pré). oui mais...Pense-t-on à l'éleveur ? Au berger? Au tueur ? Comment peut-on vivre ces situations ? Comment peut-on les imposer à des types qui n'ont pas d'autre possibilités de travail, comme Totophe qui dut s'y résoudre, -le plus doux des hommes- ? Tu as raison Charlotte, de ton point de vue (santé) et de celui de l'animal (moins d'horreur) mais élever un animal, fût-ce en le traitant "bien" pour le tuer ensuite me semble ... obscène... et terrifiant pour l'éleveur, le berger, le tueur (à moins d'être sadique et c'est encore pire).... je te renvoie à la vidéo (un magnifique reportage d'Arte sur le Kurdistan) je vais essayer de trouver le lien... qui met en scène cet adolescent kurde, un petit berger dans ses montagnes, vivant très pauvrement, qui s'attache à ses bêtes, à ses agneaux, étant avec elles/eux tout le temps, et au moment qui l'angoisse depuis tout le temps, où arrive le camion où ils vont être égorgés, bouleversé sans doute à chaque fois, LES EMBRASSE TOUS UN A UN ET LES REGARDE FIXEMENT AVEC UNE TELLE INTENSITÉ... je ne peux pas finir ma phrase (ni regarder la vidéo sans pleurer du coup je ne l'ai jamais re vue) et pourtant ce n'est pas mon genre, et même en l'écrivant.. triple zut je suis dans un lieu public !! Je n'ai jamais rien vu de plus poignant. Rien que pour ça, bio ou pas bio, existence en liberté ou dans des cages infâmes, BE VEGAN SVP... C'est presque pire ce déchirement de ce gosse qui n'y peut rien !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire