"Six millions ? Sûrement bien plus ! A trois millions près, on n'a aucune idée.... Un photographe avait raconté l'odyssée de 250 000 personnes traversant la forêt. Au bout de trois ou six mois, les 80 000 survivants ont été massacrés... Et ça dure depuis 1992-93, et peut-être plus. C'est la prolongation des atrocités, des répliques, des vendettas qui ont accompagné et poursuivi la guerre du Rwanda et celle du Burundi, depuis l'Ouganda jusqu'au Congo dans la zone des Grands Lacs. Toute une population est mise en esclavage par des bandits, qu'ils se réclament de l'armée "régulière" Congolaise, de celle d'un Etat voisin, ou d'un "mouvement politique" imaginaire, massacrée de façon aléatoire suivant les caprices des seigneurs de la guerre qui trafiquent des matières premières AU PROFIT DE SOCIÉTÉS "OCCIDENTALES", ravies de l'aubaine. Nos téléphones portables, notre énergie nucléaire si "indépendante", pourraient-ils continuer à se fabriquer sans ce génocide ?
Tout cela rentre dans le cadre des rivalités entre l'influence coloniale française et le néocolonialisme anglosaxon avec ses missionnaires US, partout en Afrique comme à Madagascar. Au Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso avait déclenché une guerre civile pour le compte de Elf-Total contre le président élu qui prétendait confier l'exploitation pétrolière à une société US...En Centre-Afrique et au Mali, l'islamisme et AQMI compliquent le jeu avec l'influence de l'Arabie saoudite. Pour le profit des multinationales, il est utile que les populations disparaissent sur des territoires productifs..." (Note de HL : on a le même problème au Kurdistan -pétrole- au point que parfois on ne sait plus qui a intérêt au génocide : les turcs? Surement. Les société pétrolières? Bien sûr... mais peut-être aussi certains groupes qui se disent "résistants" qui terrorisent les populations et les font fuir.. La place vidée, on pourra enfin forer tranquille, voir "Noces kurdes".).
Ces 6 millions de mort/es dans la quasi indifférence .. ce génocide transparent, on fera semblant de "découvrir" avec horreur lorsqu'on aura trouvé un matériau équivalent et qu'on n'aura plus besoin de Coltan. Gare à vous si ce matériau se trouve dans votre savane, vous subirez le sort des africains génocidés. C'est le prix de nos iphones. N'en ACHETEZ PLUS ! Merci à Victoria Kandisky, à Silvère Labis, à Léon Ouakine pour leurs infos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire