jeudi 3 décembre 2015

Éliminer les radicaux libres par les légumes et les amandes

Un article (largement remanié par moi) de "Nature et santé" qui fait le panégyrique de l'avocat, donc sous réserves... le reste semble intéressant (et juste) : les orties et les amandes me semblent aussi intéressantes que l'avocat et dans le midi, gratuites pour les deux (les orties sont toujours gratuites partout mais attention cependant à ne pas les cueillir n'importe où, il s'agit d'une plante extraordinaire et épuratrice qui nettoie les sols pollués, ce serait l'équivalent à manger le filtre d'une station d'épuration).

Notre corps est une machine à combustion lente, une sorte de centrale électrique générale dont un des carburants est les aliments, centrale que les mitochondries (qu'on trouve dans chaque cellule) transforment en énergie (en vie) ; elles sont les mini centrales innombrables de notre corps à la source de notre énergie (par exemple pour la contraction des muscles, l'émission de signaux électriques par les cellules nerveuses etc.) Or les "radicaux libres" les attaquent (et attaquent même l'ADN, le noyau des cellules formé des chromosomes), ils accélèrent le vieillissement et contribuent à déclencher des maladies liées à l'âge (athérosclérose, déficiences de la vue, démences, cancer.) Ils proviennent de la pollution, des produits chimiques, de la cigarette... Mais également du fonctionnement normal des cellules qui ont besoin de brûler un combustible (le glucose*) et rejettent des radicaux libres**. Tout comme un moteur même bien réglé, émet toujours un peu de fumée, les cellules lorsqu'elles travaillent émettent donc des radicaux libres et plus on fait de sport, plus on utilise notre cerveau, plus on éprouve d'émotions, plus on vit intensément, plus on fabrique de radicaux libres. Un seul moyen de les éliminer : les antioxydants naturellement présents dans le corps... et dans les fruits et légumes frais, surtout colorés. Mais les cellules ne les absorbent pas facilement, la plupart restent à l'extérieur et sont éliminés sans avoir agi. Pour aider les antioxydants des fruits et des légumes à pénétrer dans les cellules, ils doivent être absorbés avec un corps gras. De nombreux aliments contiennent des graisses qu'on peut ajouter aux légumes : fruits à coque (noix, amandes, noisettes...), avocat ou huile d'avocat, olives, et toutes les graines (courge, graines de lin broyées, graines de tournesol).
[Note : peut-on aussi se fier à l'instinct? Il se trouve QUE C'EST EXACTEMENT CE QUE JE FAIS: AMANDES EN POUDRE ET "LAIT" DE SOJA COMME BOISSON EN MÊME TEMPS QUE MES REPAS CONSTITUES ESSENTIELLEMENT DE LÉGUMES VERTS ET/OU LÉGUMINEUSES.]

En consommer en même temps que des crudités dans une salade multiplie le taux d'absorption du lycopène, antioxydant que l'on trouve dans les tomates, par 4; le taux de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A que l'on trouve dans les carottes et dans une moindre mesure dans les légumes verts à feuille, par 2,6 ... Lorsque c'est de l'huile d'avocat qui a été ajoutée aux crudités, on a une multiplication du taux d'alpha-carotène de 7,2 ; du taux de bêta-carotène de 15,3 ; [Note : ce n'est pas forcément une bonne chose, l'excès de vitamine étant parfois néfaste]... du taux de lutéine, antioxydant rouge-orangé que l'on trouve dans le jaune d'œuf, le maïs, les carottes, les épinards et l'oseille qui protège en particulier la rétine et la peau, par 5,1..

Par ailleurs, les avocats sont aussi une source d'acides gras mono-insaturés qui contribuent à contrôler la glycémie (sucre sanguin) ; entretenir la paroi des artères et réduire l'hypertension artérielle. Un petit déjeuner peut être constitué d'un avocat assaisonné d'un jus de citron et d'un filet d'huile d'olive et d'une salade de fruit colorés. (Pour les faire mûrir, les emballer dans du papier journal et les mettre deux ou trois jours dans un tiroir ou une armoire obscure.) Vitamines de l'avocat : la vitamine K (pour la coagulation du sang et la solidité des os); les folates ou vitamine B9, (pour une bonne reproduction cellulaire et le développement des tissus) ; la vitamine E qui protège les tissus et le cœur contre les radicaux libres ; la vitamine C (comme le kiwi et l'ortie qui a l'avantage d'être gratuite) qui renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres ; la vitamine B6 qui renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges.

*Le cycle de Krebs (la transformation des aliments en énergie) aboutit à l'ATP;


** Le lien a pu être montré entre l'activité physique et le nombre de mitochondrie avec comparaison entre des muscles de pigeons "voyageurs" et des braves volailles clouées dans le poulailler. (Donc plus il y a de mitochondries, plus le "machine" fonctionne, et plus elle émet de radicaux libres.)  http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/les-mitochondries-usines-a-energie-de-cellules.html#yLHMC5pfqYQjYThE.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire