lundi 15 février 2016

Familles... une haine (indétectable) de 70 ans...

http://journalphilosophoque.blogspot.com/2016/02/blog-post.html (l'article en entier)

Ou comment une haine vieille de 70 ans (!) se répercute sur l'enfant de la personne haïe (pas née à l'époque du drame) ... et éclate, portée, non pas par la haïsseuse primaire... mais par ses enfants (!) ignorant des faits.. Les hauts de Hurle vent? En un sens.

Saint Ambroix... un village un peu reculé des Cévennes.. Mon village... Celui de Marguerite, (ma grand mère maternelle) qui m'a gardée tant et tant... et sauvée du désespoir. Il y a 72 ans... 


Josette était jeune et naïve il est vrai...

Josette (18 ans) qui n'a jamais quitté le village et "son" café est fascinée par cette belle femme distinguée et si élégante... 
_____________________


1944 : c'est la débâcle pour les allemands (et les collabos). On découvre des charniers partout, notamment dans le puits (de mine) de Célas. Parmi les morts, Gustau, le fiancé de Lydie (ma mère) qui est la sœur de Luc, maquisard.





Le puits de Célas



La belle coiffeuse (avec d'autres) est dénudée, tondue, promenée etc.. (pas par des maquisards mais par des salauds obsédés) et échappe de justesse au lynchage ou au peloton. (A Alès, toutes n'ont pas eu cette chance). Lydie et le Comité de libération où elle siège s'opposent mais tout va trop vite. 
Quant à Luc, rescapé, il tombe amoureux de Josette ...
1944, avec précautions, il annonce à sa sœur... qu'il va l'épouser..  Il sait ou redoute sans doute la réaction. Et en effet !




Une phrase qui 60 ans après (alors que tous les protagonistes sont morts depuis longtemps) a sonné ensuite à mes oreilles .. Et m'a fait partir .. 

Suite :
 http://journalphilosophoque.blogspot.fr/2016/01/attention-mecs-blackboules-danger.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire