jeudi 12 novembre 2015

Images en vrac et un conte philosophique d'importance




Les "pseudos".
Ce sont des gens qui affectent un engagement (la plupart du temps insincère) et une posture, jouant un personnage (et, c'est là où ils sont exaspérant et dangereux, en recrutant des jeunes ou des candides) a contrario de leur réalité "vraie" (voire de la réalité tout court), par exemple ils affectent de mépriser les médias tout en tentant (par en dessous) de les susciter en leur faveur, y compris les plus minimes et les plus contestables. .. et ensuite (s'ils sont hons) ils ne se gêneront pas pour se faire les publicitaires du plus petit article où ils sont mentionnés voire d'une simple photo où en cherchant bien, on les trouve au fond à demi cachés derrière une "pointure" (!)

Souvent autodidactes et sans envergure, ils ont lu trois pages de Debord qu'ils vont INLASSABLEMENT citer et re citer (y compris à un philosophe) à en faire hurler d'exaspération, mais ils ne supportent aucune discussion - qui évidemment les dévoilerait  - et souvent, sous prétexte de militer, jouent volontairement (?) a contrario des intérêts de ceux dont ils se sont faits les supporters et qu'en réalité ils voulaient utiliser... (y compris dans des cas graves.) Ils s'accrochent à ce qui est vendeur et s'engouffrent dans tous les créneaux, mais si le/s "défendu/s" protestent quant à leur manière spécieuse et personnelle porter leur flambeau, contre productive (à la limite même de la trahison parfois) alors ils se dévoilent carrément ("mais je m'en fous de ta grève de la faim et j'ignore si tes motivations sont réelles ou seulement falsifiées etc..") Exit le militant et vive l'arriviste absurde aux doigts collants.

 Ils ne se lassent jamais. Leur principe est le matraquage (toujours la même formule qui revient) et la connivence forcée obscure et oiseuse {"comme vous le savez donc, (!?) je suis allé à Paris (!) à la réunion de l' OVCD (?) et comme prévu (?!) je suis intervenu sur l'ADF (?) .. ce que le (nom d'un média inconnu) a relaté (suit un texte d'une page absolument incompréhensible et non signé) et j'aimerais savoir ce que vous pensez etc..} suit la formule choc qu'il affectionne entre toutes .. et un passage (là, de lui) foireux où il se met en scène sous la forme fausse modestie ridicule (moi un petit plouc qui tout de même qui est allé bl bla ..) occultant totalement la raison de son "voyage" supposée connue de tous (!). Le pseudo prend le vent : ainsi, de défenseur du carnisme, ils e fait à présent (discrètement) végétarien ou du moins propose un menu vegan lors d'un... colloque champêtre foireux dont l'objet militant toujours demeure obscur.
Anecdotique?  Oui mais redite, ces personnages peuvent nuire (affectant de mépriser l'argent - tout en vivant parfois aux dépends des autres-, le confort -tout en protestant au restaurant parce que les plats sont médiocres-, de respecter la nature -tout en abattant des arbres pour construire et des animaux pour les manger !!  le parisianisme  -tout en pondant et diffusant deux pages pour se vanter d'un voyage à la capitale- etc..) car le "pseudo" est leur fond de commerce et ils recrutent, exploitent et surtout, pour des gens un peu courts, donnent de l'engagement par exemple écolo anar (c'est leur bras de levier préféré) une image fausse et détestable d’insincérité, de mauvaise foi, de contradiction, de vide, d’obscurité, d'arrogance et d'arrivisme ou de loufoquerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire